Les signes qui doivent alerter — Insuffisance cardiaque

08 Septembre, 2018, 15:52 | Auteur: Jonathan Ford

L'insuffisance cardiaque concerne 1,5 million de personnes en France. Voici les signes de la maladie: un essoufflement, une prise de poids inexpliquée, des oedèmes et enfin une fatigue inhabituelle.

Sa fréquence augmente avec l'âge et l'on va atteindre les trois millions de patients dans quelques années, selon le Pr Damy.

L'essoufflement n'est relié à une maladie cardiovasculaire que par 44% des Français.

Pour mener ces travaux, le GICC a interrogé 5000 Français sur l'insuffisance cardiaque et a épluché les parcours de soins des patients hospitalisés. Les oedèmes et la prise de poids rapide (due à une rétention d'eau et de sel), pourtant des signes d'alerte fondamentaux, ne sont reliés à l'insuffisance cardiaque que par 6% des personnes interrogées et moins d'une sur quatre associe une "fatigue sans raison" à cette maladie. Résultat: "les symptômes de l'insuffisance cardiaque ne sont pas reconnus par le grand public comme ceux d'une maladie cardiaque" ce qui entraîne un retard de prise en charge et une perte de chance pour les patients, s'alarme le GICC. Mais son coeur est sous surveillance permanente.

Recommande: