Penelope Fillon de nouveau entendue par les juges

07 Septembre, 2018, 22:40 | Auteur: Lynn Cook
  • Emplois fictifs François et Pénélope Fillon à nouveau entendus par les juges

L'enquête porte sur les anciennes fonctions d'attachée parlementaire de Penelope Fillon auprès de son mari et celles qu'elle occupait à la Revue des Deux Mondes, ainsi que sur les soupçons d'emplois fictifs de leurs enfants comme assistants parlementaires. Lors de cette audition, fin juillet 2017, l'ex-Premier ministre avait défendu la réalité des emplois d'assistants parlementaires de sa femme, entre 1986 et 2013, lorsqu'il était député, et de ses enfants Charles et Marie, entre 2005 et 2007. Selon l'AFP, confirmant une information du Parisien, François et Penelope Fillon ont été de nouveau interrogés par les juges, elle ce jeudi, lui ce vendredi.

"Ces auditions sont un processus classique, après la remise du rapport de synthèse des enquêteurs en juin et avant la clôture prochaine de l'information judiciaire", a expliqué cette source.

L'affaire Fillon, qui a débuté avec les révélations du Canard enchaîné puis le lancement d'une enquête préliminaire par le Parquet national financier (PNF), en janvier 2017, a rebattu les cartes de l'élection présidentielle.

Penelope la femme de François Fillon.

Selon des sources concordantes, Penelope Fillon a été réétendue jeudi par les juges d'instruction en charge de l'affaire.

Inculpé le 14 mars 2017, notamment pour "détournement de fonds publics" et "complicité et recel d'abus de bien sociaux", François Fillon s'était alors borné à lire une brève déclaration devant les juges. Les deux enfants du couple visés par l'enquête sont placés sous le statut de témoin assisté.

Retiré de la vie politique après sa défaite en mai 2017, François Fillon travaille désormais pour le cabinet Tikehau Capital, un société d'investissements spécialisée dans le rachat de dettes d'entreprises.

Recommande: