British Airways sonnée par un vol massif de données

07 Septembre, 2018, 15:54 | Auteur: Aubrey Nash
  • NORTH AMERICA  AFP  Archives- Ethan Miller

La compagnie a prévenu qu'elle allait contacter les clients affectés par un vol de données.

Hier, la direction de British Airways a expliqué que sa plateforme informatique avait été piratée. Le 6 septembre 2018, la compagnie aérienne de la Grande-Bretagne a fait savoir qu'elle ouvrait une enquête au sujet de l'incident, qui pourrait concerner 380 000 cartes de paiement dont les informations seraient compromises en raison d'une faille informatique. Plus précisément, entre le 21 août et le 5 septembre, toutes les réservations réalisées sur le site Internet de la compagnie aérienne ou via son application mobile ont été compromises.

Le groupe International Airlines, propriétaire de la compagnie, a indiqué que les clients concernés allaient être contactés rapidement. British Airways n'a recensé aucun vol de données de passeports ou d'informations de vol. La faille a été réparée et les autorités ont été prévenues afin d'ouvrir une enquête. Elle a également conseillé à aux clients soupçonnant un problème de "contacter leur banque ou l'émetteur de leur carte et de suivre leurs recommandations ".

Un avion de British Airways sur le tarmac de l'aéroport de Londres.

"Nous sommes profondément désolés pour cette perturbation provoquée par une activité criminelle", a déclaré le PDG de British Airways, Alex Cruz, cité par l'AFP.

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que l'entreprise évoque un trouble informatique majeur: au printemps 2017, elle avait été forcée d'annuler près de 750 vols après une gigantesque panne. Dénonçant une "attaque très sophistiquée, malveillante, criminelle [du] site Internet ", le directeur général a tenu à rassurer les utilisateurs en précisant que tout était revenu "à la normale " et que les réservations en ligne étaient de nouveau sécurisées.

Recommande: