VIDÉO. Belgique : une présentatrice météo dénonce le racisme qu’elle reçoit

06 Septembre, 2018, 14:38 | Auteur: Sue Barrett
  • VIDÉO. Belgique : une présentatrice météo dénonce le racisme qu’elle reçoit

La présentatrice météo belge de la télévision publique belge (RTBF), Cécile Djunga, raconte, dans une vidéo postée sur son compte Facebook, qu'elle est la cible de très nombreux messages racistes depuis un an. "Hier au boulot, à la météo, une dame a appelé pour dire que j'étais trop noire, et qu'elle ne voyait rien dans l'écran, et qu'on ne voyait que mes vêtements et qu'il fallait me le dire".

Cécile Djunga explique par là qu'elle fait quotidiennement l'objet de messages racistes, depuis ses débuts à la présentation de la météo. "Recevoir des 'Sale négresse, rentre dans ton pays', en fait c'est pas drôle". "Ça commence vraiment à me mettre en colère et ça me touche parce que je suis un être humain". J'en ai marre, contitue la présentatrice les larmes aux yeux.

"Trop de gens pensent en Belgique que le racisme n'existe pas", explique-t-elle.

"On a eu balance ton porc, on va avoir balance ton con", poursuit-elle. Je me suis jamais sentie être le porte parole de qui que ce soit mais là, maintenant, j'ai envie, peut-être, grâce à ma médiatisation, d'aider des personnes qui n'arrivent pas à dire tout haut les discriminations et les oppressions qu'elles vivent. Maintenant, on va arrêter de me dire que je dois rentrer dans mon pays parce que je suis dans mon pays. "Moi je me sens belge, je suis bien dans mon pays". J'en peux plus. Ça doit s'arrêter! "Tous ces messages, je vais les balancer!" À tous les gens qui m'envoient ces messages, vous me rendez plus forte. Ce qu'a confirmé ce mercredi, l'administrateur délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot qui a décidé de poursuivre en justice toutes les personnes qui ont tenu des propos racistes. "Il n'y a pas d'impunité au racisme", a-t-il ajouté.

Recommande: