Pas assez d'activité physique — OMS

06 Septembre, 2018, 02:50 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un quart des adultes dans le monde ne bougent pas assez pour leur sant

D'après l'Organisation mondiale de la santé, un quart des adultes, plus de 1,4 milliard de personnes, ont une activité physique insuffisante et risquent davantage de développer des maladies cardiovasculaires, un diabète de type II ou certains cancers. Les auteurs relèvent le "peu de progrès" observés entre 2001 et 2016 dans l'amélioration des niveaux d'activité physique.

L'étude prend en compte les niveaux d'activité auto-déclarés (au travail, à la maison, lors des déplacements et pendant les loisirs) d'adultes de plus de 18 ans, à partir de 358 enquêtes auprès de la population de 168 pays. L'OMS recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée (marche rapide, nager, jardiner, faire du vélo.) par semaine, ou 75. En dessous de ces niveaux, l'activité physique est qualifiée d'insuffisante.

Plus d'un Belge sur 3, soit 35,7% de la population, ne bouge pas suffisamment, un score qui place notre pays sous la moyenne internationale, selon les résultats d'une étude de l'OMS qui est publiée mercredi dans The Lancet. "Contrairement à d'autres risques majeurs pour la santé mondiale, les niveaux d'activité physique insuffisante ne diminuent pas dans le monde, et plus du quart des adultes n'atteignent pas les niveaux d'activité physique recommandés pour être en bonne santé ", explique Regina Guthold, principale auteure de l'étude. Les chercheurs indiquent en outre que presque dans toutes les régions les femmes sont moins actives que les hommes.

Dans toutes les régions du monde, de nombreux pays ont enregistré de grandes différences entre les femmes et les hommes. Dans 55 pays plus d'un tiers des habitants ne consacraient pas assez de temps au sport tandis que ce taux excède 50% dans quatre pays: le Koweït, l'Arabie saoudite, l'Irak et les Samoa américaines.

Parmi les pays occidentaux aux revenus élevés, c'est la Finlande qui obtient le meilleur score avec une prévalence de l'inactivité de 16,6%.

Recommande: