France: les personnalités du monde des arts au secours de la planète

06 Septembre, 2018, 08:39 | Auteur: Sue Barrett

Deux cents artistes ont signé lundi dans le journal Le Monde une tribune en faveur d'une action "ferme et immédiate" pour l'écologie. 200 personnalités du monde des arts, du spectacle et de la science lancent ce lundi un cri d'urgence pour sauver la planète. Des actrices et acteurs comme Jude Law, Isabella Rossellini, Isabelle Adjani, Emmanuelle Béart, Romain Duris, Tim Robbins, Sophie Marceau, Mathieu Kassovitz et Ethan Hawke, mais aussi des réalisateurs et des metteurs en scène, notamment Wim Wenders, Olivier Assayas, Ivo Van Hove et Claire Denis.

Le 28 août 2018, Nicolas Hulot démissionnait du ministère de la Transition écologique.

"Nous vivons un cataclysme planétaire", rappellent les signataires, avec le changement climatique et la réduction de la biodiversité à travers la planète. Au rythme actuel, dans quelques décennies, il ne restera presque plus rien. "Les humains et la plupart des espèces vivantes sont en situation critique", poursuivent-ils. 'Il est trop tard pour que rien ne se soit passé: l'effondrement est en cours', soulignent-il. Alors que certains chercheurs estiment que la sixième extinction est en marche, il n'est peut-être pas trop tard pour agir malgré l'inaction des différentes Conférences des parties (COP), depuis la fameuse COP21 qui s'est déroulée à Paris en 2015.

"De très nombreux autres combats sont légitimes". Un appel qui intervient à la suite de la démission de Nicolas Hulot, ex-ministre chargé de l'environnement. Son propos est appuyé par cette tribune, qui propose un "choix du politique -loin des lobbys- et des mesures potentiellement impopulaires qui en résulteront". "C'est une question de survie" continuent les signataires. Elle ne peut, par essence, pas être considérée comme secondaire. "Mais si celui-ci est perdu, aucun ne pourra plus être mené." concluent les auteurs de la tribune. Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a annoncé que le gouvernement sera au complet dès ce mardi.

Recommande: