Suspicion de choléra dans un avion, 147 passagers évacués — France

05 Septembre, 2018, 22:49 | Auteur: Jonathan Ford
  • Suspicion de choléra dans un avion en provenance d'Algérie les passagers autorisés à partir

"Un enfant est susceptible d'être porteur du choléra", il a été "évacué vers l'hôpital pour des examens", ont fait savoir les pompiers. Les autres passagers - 147 au total - et les membres d'équipage ont été évacués de l'appareil, après avoir été retenus à bord un peu plus d'une heure.

Vers 16h, les passagers ont été libérés de leur pseudo-quarantaine et l'avion pouvait redécoller de Perpignan. L'enfant de 8 ans suspecté comme étant atteint du choléra était bien malade mais il n'est pas atteint de cette infection épidémique. L'avion, un Boeing 737 de la compagnie ASL Airlines France, a atterri dans la cité catalane vers 13h45, en provenance d'Oran (Algérie). Un prélévement biologique doit être effectué sur lui au centre hospitalier de Perpignan pour vérifier si le cas est avéré. Les pompiers et les services de secours ont été prévenus par un appel téléphonique des sapeurs-pompiers de l'aéroport. D'après L'Indépendant, ils ont été autorisés à sortir de l'avion "après une désinfection des mains ". Les autorités françaises sont particulièrement vigilantes sur les vols en provenance d'Algérie: une épidémie de choléra sévit dans le pays depuis le début de l'été. Une épidémie aujourd'hui "maîtrisée" selon le gouvernement algérien, mais qui a contaminé 74 personnes et causé la mort de deux personnes. "En effet, a souligné la préfecture, bien qu'il s'agisse d'une pathologie contagieuse, sa transmission interpersonnelle est difficile car elle nécessite un contact direct ou indirect, par ingestion, avec des matières fécales et / ou des vomissures". Rappelons que si le choléra est facile à traiter, notamment par réhydratation, il peut tuer en quelques heures faute de traitement.

L'Algérie a été touchée par une épidémie de choléra, au début du mois d'août.

Selon l'OMS, il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus à la maladie dans le monde.

Recommande: