L'UFC Que Choisir porte plainte contre la SFAM et la Fnac

02 Septembre, 2018, 19:56 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le groupe SFAM et Fnac Darty accusés de pratiques commerciales

Outre ces pratiques de vente douteuses, l'association met en avant les liens capitalistiques existants entre la SFAM et le groupe Fnac Darty.

La SFAM associée à la FNAC (groupe Fnac Darty) est mise en cause par UFC-Que Choisir.

Après avoir reçu de nombreux témoignages et réclamations de consommateurs, UFC-Que Choisir est passée à l'action. L'association a passé au crible les pratiques de commercialisation de l'assureur SFAM notamment sur des produits de haute technologie.

"Sous couvert d'une offre 30 euros remboursés apposée sur l'étiquette du produit, et d'un discours commercial de certains vendeurs bien peu éclairant, les consommateurs se voient très fortement incités à souscrire à l'assurance SFAM lors de l'achat de produits high-tech, cette assurance ayant même parfois tout simplement été imposée", explique l'UFC-Que Choisir. Créé en 1999, SFAM a été fondée et est toujours présidée par Sabri Fegaier. En février 2018, ce courtier en assurances, avait créé la surprise en annonçant avoir racheté au fonds activiste Knight Vinke sa participation de 11% dans Fnac Darty, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe de distribution derrière l'allemand Ceconomy. SFAM, qui affiche une croissance spectaculaire de 2400% en cinq ans, a bâti son succès sur des contrats offrant des garanties étendues sur les téléphones portables et autres appareils électroniques.

Recommande: