Vers la fin du changement d'heure — UE

01 Septembre, 2018, 06:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Trump agite une nouvelle menace de guerre commerciale avec l'UE

Enfin, les eurodéputés s'inquiétaient aussi des effets du changement d'heure pour " la santé des êtres humains ". Ce vendredi matin, sur la chaîne de télévision allemande Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF), le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé que l'exécutif européen examinerait aujourd'hui la question du changement d'heure.

Note toutefois que c'est au Parlement Européen de prendre la décision finale, et non à la Commission Européenne. Il faut tout de même savoir que 4,6 millions de réponses ont été données à travers toute l'Union, dont près de 3 millions provenaient de la seule Allemagne. Le changement d'heure a été introduit en 1976 pour réaliser des économies d'énergie. Souhaitez-vous voir disparaître le passage à l'heure d'hiver? Néanmoins, puisque les apports n'ont pas été prouvés et que les concitoyens européens souhaitent s'en débarrasser en majorité, la Commission européenne compte bien démarrer sa rentrée sur une bonne note. C'est une victoire pour vous? À l'origine de cette résolution, la députée européenne écologiste Karima Delli.

Cette modification de la législation à l'échelle européenne devrait sans doute intervenir avant les prochaines élections européennes de mai 2019. Les Italiens ne sont par exemple que 0,04 % à avoir répondu à cette consultation et les Espagnols 0,19 %. Reste à obtenir l'accord de chaque Etat membre.

Pourquoi considérez-vous que c'est une bonne nouvelle pour les citoyens européens?

L'Union européenne pourrait cesser d'avancer et de reculer les horloges deux fois par année. Une heure de décalage, c'est beaucoup pour notre corps. L'heure d'hiver me donne le cafard pour 5 mois! Les gens ont moins de réflexes, ils sont moins attentifs.

Les détracteurs de la mesure, initialement instaurée pour faire des économies de charbon pendant la Première Guerre mondiale puis des économies d'énergie en réduisant les éclairages en soirée, invoquent des problèmes de santé publique: taux de suicide, hausse de la mortalité sur les routes font partie des conséquences observées. Mais un siècle plus tard, ces dernières seraient marginales.

Recommande: