Sodiaal-Synutra, attention, danger — Carhaix

01 Septembre, 2018, 11:19 | Auteur: Aubrey Nash
  • SODIAAL S'ENGAGE DANS LE RACHAT DE L'USINE BRETONNE DU CHINOIS SYNUTRA

Très automatisée, l'usine Synutra de Carhaix a constamment connu depuis son inauguration, en septembre 2016, des difficultés de fonctionnement.

Les regards se tournent en particulier vers l'usine de Carhaix, qui pourrait prochainement être rachetée par Sodiaal. C'est désormais l'inquiétude qui prévaut dans le Finistère.

Les discussions, qui concernent les principales étapes de fabrication du lait infantile, auraient également été engagées en raison des difficultés rencontrées par Synutra pour honorer ses engagements et commercialiser en Chine les volumes de poudre de lait initialement prévus.

"De quoi susciter quelques interrogations chez les syndicats agricoles, qui s'inquiètent notamment de l'avenir des éleveurs adhérents de la coopérative Sodiaal, partenaire du groupe chinois". Les producteurs vont-ils être impactés?

"La Confédération Paysanne demande par ailleurs des comptes sur les " fonds publics énormes " qui auraient été " gaspillés " dans ce projet et réclame " que la justice soit saisie au motif d'une extorsion de fonds sur le dos des éleveurs ".

Les Maîtres laitiers du Cotentin avaient investi 114 millions d'euros dans le site, à la suite d'un accord prévoyant la production de 690 millions de briquettes de 20 centilitres de lait par an sur le marché chinois.

Recommande: