Le bilan de l'ouragan Maria passe de 64 à 2975 morts

01 Septembre, 2018, 00:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Porto Rico: le bilan officiel de l'ouragan Maria passe de 64 à 2 975 morts

Si cette estimation est retenue, Maria entrera parmi les trois ouragans les plus meurtriers de l'Histoire aux États-Unis, devant Katrina (1 800 morts), qui avait dévasté la Louisiane en 2005.

L'ouragan Maria de 2017 a officiellement tué 2.975 personnes sur l'île de Porto Rico dans les six mois suivant la catastrophe naturelle, selon une étude indépendante entérinée mardi 28 août par le gouvernement de ce territoire américain.

"Je reconnais que nous avons fait des erreurs" a expliqué le gouverneur de Porto Rico Ricardo Rossello.

Maria avait pourtant laissé des stigmates pendant des mois sur l'île, en coupant l'eau, l'électricité, le téléphone et les routes, isolant des villages.

Ces études avaient été déclenchées face à la controverse créée par le bilan officiel communiqué à l'époque par le gouvernement de Porto Rico: 64 morts - un bilan dont les autorités elles-mêmes avaient reconnu qu'il était irréaliste. Nombre d'habitants vulnérables n'ont plus eu accès à des médecins ou des pharmacies pendant des mois. Faute d'électricité, les respirateurs artificiels ne pouvaient plus fonctionner. Selon elle, Donald Trump a " tué " des Portoricains en faisant preuve de négligence après le passage de l' ouragan Maria, il y a onze mois.

Pire, alors que Carmen Yulin Cruz multipliait les appels aux autorités fédérales, le président lui avait répondu par un tweet en l'accusant de faire preuve " d'un leadership médiocre ".

Mercredi après-midi, depuis la Maison Blanche, le milliardaire républicain a défendu la gestion de la crise par ses services, estimant que son administration avait fait "un travail fantastique" et soulignant que les Porto-Ricains recevaient encore à ce jour de l'aide. "C'est un facteur qui a vraiment ralenti notre reconstruction", a-t-il dit. "C'était très difficile" et nous avons "déversé des milliards et des milliards".

Recommande: