Bordeaux a le deuxième meilleur hôpital de France

24 Août, 2018, 09:08 | Auteur: Jonathan Ford
  • Palmarès des hôpitaux 2018 : Toulouse et Bordeaux en tête du classement du Point

Le centre hospitalier privé Saint-Grégoire, dans l'agglomération rennaise, reste en tête du Top 50 des cliniques.

Comme tous les ans, le palmarès des centres hospitaliers universitaire (CHU) de France est actualisé, et Toulouse pose régulièrement le pied sur une des marches du podium.

Les CHU de Toulouse (1er) et Bordeaux (2ème) arrivent en tête de la nouvelle édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, publié jeudi dans Le Point.

" Sacré " en 2016 et 2017, le CHU de Bordeaux rétrograde en deuxième position, devant Lille. Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, pour lequel 70 spécialités ont été prises en compte, les établissements devaient fournir un service médical et chirurgical complet.

Parmi les nouveautés cette année, on retrouvera aussi un classement des 64 maternités publiques assurant des accouchements à risque et les accouchements normaux. Pour les accouchements à risque, les hôpitaux Nord (Croix-Rousse) décrochent la 3 place et l'hôpital Mère-Enfant de Bron est 17.

Plusieurs articles accompagnent cette nouvelle édition réalisée, comme les 21 années précédentes, par François Malye et Jérôme Vincent. Ils l'avaient commencé sous la forme d'une " liste noire " des hôpitaux, en 1997 dans Sciences et Avenir, avant d'opter pour un classement positif des meilleurs établissements. "Deux centres d'appels du Samu seulement parviennent à 100% de réponse dans la minute, ceux des hôpitaux d'Orléans et de Verdun", note Le Point Au Samu de Poitiers, 88,51 % des appels sont pris en charge en moins d'une minute et le pour centage des appels décrochés est de 94,78% alors qu'il n'est que de 49,8% au Samu de Paris. Les hôpitaux Lyon Est se placent 23, juste devant le CHU de Lyon Pierre-Bénite.

Recommande: