Inde: 164 morts dans les inondations dans le Kerala

20 Août, 2018, 08:11 | Auteur: Lynn Cook
  • REUTERS  Sivaram

Les inondations ont fait au moins 324 morts au Kerala, Etat indien, selon un nouveau bilan annoncé vendredi par le chef du gouvernement local. Des milliers de personnes ont déjà été secourues, mais des opérations sont en cours pour venir en aide aux 6 000 autres qui sont encore piégées.

Et le dispositif a encore été renforcé. Une trentaine d'hélicoptères et plus de 300 bateaux essayent de sauver les habitants qui se trouvent piégés dans leurs maisons. Le gouvernement "fournit toute l'assistance possible au Kerala". "Je me rendrai ce soir dans le Kerala pour examiner la situation", a déclaré Narendra Modi sur Twitter. "Cela implique une aide financière, la fourniture de céréales et de médicaments", a-t-il ajouté.

Cette femme a donné naissance à un garçon en bonne santé juste après avoir été transférée à l'hôpital.

Dans le même temps, de nombreux habitants ont adressé des appels à l'aide sur les réseaux sociaux, soulignant qu'ils ne pouvaient pas joindre les services de secours, les téléphones portables ne fonctionnant pas.

Un responsable local a confirmé que la panne des réseaux locaux de communication compliquait la capacité à entrer en contact avec les habitants des zones les plus touchées qui nécessitent potentiellement une aide d'urgence.

Plus de 10 000 kilomètres de routes ont été endommagés, a annoncé le gouvernement local, qui a ordonné d'ouvrir les vannes dans 34 barrages et réservoirs où l'eau a atteint un niveau jugé dangereux.

L'Etat, prisé des touristes pour ses plages bordées de palmiers et ses plantations de théiers, subit de fortes pluies chaque année lors de la mousson, mais les précipitations ont été particulièrement fortes cette année. L'aéroport international de Cochin est fermé pour au moins neuf jours.

Plus d'un million de touristes ont visité le Kerala l'année dernière, selon des statistiques officielles.

Selon le ministère de l'Intérieur, 868 personnes sont mortes dans sept Etats indiens dont le Kerala depuis le début de la mousson en juin.

Recommande: