Micheal Caine révèle la signification de la fin d'Inception

18 Août, 2018, 19:11 | Auteur: Sue Barrett
  • Warner Bros

Mais que signifiait donc cette toupie qui tourne inlassablement? Il semblerait que l'interminable question autour de la fin d'"Inception" ait enfin trouvé une réponse. " J'ai dit: " Quand est-ce que c'est le rêve et quand est-ce que c'est la réalité? La caméra zoome sur l'objet qui tourne, tourne, puis vacille. Le film se termine lorsque la toupie que DiCaprio utilise commence à vaciller légèrement.

L'acteur, qui campe le beau-père de Cobb dans le film, a expliqué au festival Film4 Summer Screen qu'il était lui aussi dans le flou après avoir lu le script, ne sachant pas s'il était un rêve ou bien réel. "Si je suis dedans, c'est la réalité. Si je ne suis pas dedans, c'est un rêve", a-t-il affirmé.

Une explication qui a du sens, mais qui parait presque trop simple. La dernière scène du film Inception (2010) de Christopher Nolan montre-t-elle un rêve ou la réalité? En effet, depuis que Christopher Nolan a proposé le rôle d'Alfred Pennyworth à Michael Caine dans "Batman Begins" en 2005, les deux Britanniques ne se sont jamais vraiment séparés, collaborant à cinq reprises depuis dans des films au succès indiscutable: "Le Prestige","The Dark Knight", "Inception", "The Dark Knight Rises" et "Interstellar". Et si Michael Caine venait de bousiller le game en lâchant enfin la vérité?

A la lecture du scénario, Michael Caine est un peu perdu... comme nous tous pendant tout le film.