Kofi Annan, l'ancien secrétaire général de l'ONU, est mort

18 Août, 2018, 17:03 | Auteur: Lynn Cook
  • Ex-secrétaire général de l'Onu Kofi Annan

"C'est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie", a anoncé sa fondation dans un communiqué à Genève. L'information qui a été annoncée dans les médias internationaux a été confirmée par des diplomates et sa fondation. "Il a gravi les échelons pour mener l'organisation dans le nouveau millénaire avec une dignité et une détermination sans pareil", a dit l'actuel chef de l'ONU, Antonio Guterres. Plus d'informations dans les prochaines heures.

Kofi Annan était âgé de 80 ans. "Il a fait passer les autres en premier, rayonnant de gentillesse (...) dans tout ce qu'il faisait", ajoute la Fondation Kofi-Annan.

Diplomate de carrière, Kofi Annan a contribué à rendre l'ONU plus présente sur la scène internationale pendant ses deux mandats, de 1997 à 2007.

Kofi Annan, né au Ghana, avait étudié à l'université de science et de technologie de Kumasi dans son pays natal puis au Macalester College situé à Saint Paul aux États-Unis pour l'obtention de son baccalauréat d'économie. Entre 1993 et 1996, en pleine guerre en ex-Yougoslavie et pendant le génocide rwandais de 1994, il était sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix.

Cette vedette de la diplomatie mondiale a consacré quarante ans de sa vie professionnelle aux Nations unies.

En 1984, il épouse en secondes noces Nane Lagergren, une juriste suédoise.

Recommande: