Instagram enquête sur de possibles piratages

17 Août, 2018, 19:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Recrudescence de cyberattaques sur les comptes Instagram

Dans un communiqué publié ce jeudi, l'entreprise russe a expliqué avoir détecté, via ses outils de protection équipant les boîtes mails d'utilisateurs, une forte accélération à partir du 31 juillet des tentatives de " phishing " ou hameçonnage. Leur nombre est passé de 150 à près de 600 par jour. Les pirates détournent ensuite le profil en changeant mot de passe, numéro de téléphone, adresse e-mail et volent le contenu du compte.

Dans le cas d'Instagram, l'abonné reçoit un faux mail du réseau social qui lui demande de renouveler son mot de passe. Cette fois-ci, les internautes rapportent que leur nom de compte a également été modifié, ainsi que leur photo de profil, bien souvent remplacée par un thème Disney ou Pixar.

"En raison de sa popularité et d'un nombre d'utilisateurs qui dépasse aujourd'hui le milliard, Instagram a toujours attiré beaucoup de fraudeurs".

Sur son blog, le réseau social a annoncé mardi avoir été alerté du fait que " certaines personnes éprouvaient des difficultés pour accéder à leur compte ".

À ce stade, l'information est maigre mais fait écho à une publication de Mashable selon qui des centaines d'utilisateurs d'Instagram ont été les victimes d'un piratage de leur compte et de l'impossibilité de reprendre la main sur celui-ci. "Une fois qu'un criminel a piraté l'accès à un compte, il a accès aux données personnelles et correspondances de l'utilisateur" a ajouté Kaspersky Labs.

Instagram, qui dit enquêter sur ce problème, conseille de choisir un mot de passe "fort".

Sur les réseaux sociaux, Instagram a partagé cette alerte et donné quelques recommandations: "Si vous avez reçu un e-mail de notre part vous informant d'un changement de votre adresse e-mail et que vous n'êtes pas à l'origine de ce changement, veuillez cliquer sur le lien "revert this change" ("annuler cette modification") puis modifier votre mot de passe". Elle rappelle aussi qu'elle dispose d'un système de double identification qui permet aux utilisateurs de sécuriser leur compte via un SMS.

Recommande: