Poutine, chasseur de tigres ?

16 Août, 2018, 08:36 | Auteur: Sue Barrett
  • Vladimir Poutine

C'est le cas par exemple de France 2 qui a proposé dans son 20 heures un reportage sur les vacances des chefs d'Etat. La séquence mise en cause? En effet, au cours de ces quelques minutes, la chaîne nous apprend que le chef de la Russie passerait ses vacances à chasser le tigre en Sibérie.

" France 2 est-elle prête à raconter tout... et n'importe quoi?" "C'est de loin Vladimir Poutine qui épate le plus la galerie: chasse au tigre en Sibérie, plongée dans les eaux glacées du lac Baïkal - avec le maître du Kremlin, la propagande ne prend jamais de congés", expliquait la journaliste, photos du président à l'appui, notamment une où il poste aux côtés d'un tigre allongé au sol, censée illustrer une chasse au tigre.

C'est le site pro russe RT France qui a dévoilé la faute commise par le service public à travers un tweet qui indique que Vladimir Poutine participait en réalité à une expédition dans le cadre de la protection des tigres: "Valérie Astruc affirmait que Vladimir Poutine avait pratiqué la 'chasse au tigre', alors qu'il participait en réalité à un programme national de préservation du tigre de Sibérie". "Sur Twitter, la branche francophone du site d'information russe a interpellé France 2: "#France2 pris en flagrant délit de #FakeNews? "Tout l'inverse, donc, d'une chasse au fauve", peut-on lire sur les réseaux sociaux. Il a déclaré: " Ce n'est pas une fake news mais une erreur involontaire que la direction de l'information de France Télévisions regrette. "Elle sera signalée à l'antenne au 20 Heures ce lundi soir", a répondu le compte de la chaîne.

Recommande: