Le nouveau format adopté — Coupe Davis

16 Août, 2018, 17:53 | Auteur: Ruben Ruiz
  • La Coupe Davis face à son destin: une réforme historique qui fait polémique

La refonte de la Coupe Davis, tournoi international de tennis créé en 1900, a été approuvée jeudi à Orlando lors de l'assemblée de la fédération internationale de tennis (ITF).

Si la Coupe Davis continuera d'exister sous ce nom, l'épreuve, telle que nous l'avons connue depuis des décennies, sera méconnaissable dès 2019. Malgré l'opposition de certaines nations historiques, comme l'Australie, le "oui" l'a emporté à plus de 71%, alors qu'une majorité des deux-tiers était nécessaire. L'épreuve, désormais regroupée sur une semaine au mois de novembre, se disputera en un seul et même lieu.

D'un point de vue sportif, les rencontres devraient se jouer en trois matches, deux simples et un double, au meilleur des trois sets.

D'autant que cette nouvelle formule pourrait fatalement se voir concurrencer par la World Team Cup, une compétition par équipes que pourrait organiser l'ATP en janvier à partir de 2020. La fédération internationale a élaboré ce "relooking extrême" à travers un partenariat juteux avec le fonds d'investissement Kosmos, derrière lequel on retrouve notamment le footballeur du FC Barcelone, Gerard Piqué. Ce fut la clé pour convaincre ces dernières de voter en faveur du projet jeudi en Floride.

Recommande: