A 14 ans, Ethan Sonneborn brigue le poste de gouverneur du Vermont

16 Août, 2018, 04:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Cet ado de 14 ans prénommé Ethan Sonneborn est candidat au poste de gouverneur du Vermont

Une ambition qui passe par la primaire démocrate, mardi 14 août. Il est candidat à la primaire démocrate, qui a lieu ce mardi, pour devenir gouverneur du Vermont, aux États-Unis.

Hier soir dans le 19.45 sur M6, zoom sur Ethan Sonneborn.

Le républicain Phil Scott, actuel gouverneur du Vermont, n'est pas forcément convaincu. Il a les idées idoines à propos de la réforme de l'assurance maladie, du développement économique et de l'éducation. " Voici les premières lignes qui présentent Ethan Sonneborn sur son site officiel de campagne". À 14 ans donc.

Et ses concurrents le prennent également au sérieux, vu l'élan populaire autour de cette surprenante candidature.

L'adolescent a profité de l'absence de limite d'âge dans le code électoral pour prétendre à la plus haute fonction de ce petit Etat de l'extrême nord-est des Etats-Unis. "Je pense que vous devriez au moins pouvoir avoir votre permis de conduire (16 ans) au moment où vous devenez gouverneur", a déclaré Phil Scott lors d'un point de presse, estimant qu'il serait opportun de fixer un âge légal. Figurez-vous que oui. Ethan Sonneborn, 14 ans depuis le 24 mai, remplit toutes les conditions requises pour se présenter à cette élection par la constitution du Vermont, dont chapitre II, paragraphe 23 énonce que "Nul ne peut être éligible au poste de gouverneur ou lieutenant-gouverneur qui n'a pas résidé dans cet État les quatre années précédant le jour de l'élection". Entre législation contre les armes lourdes et relèvement du salaire minimum, Ethan Sonneborn se montre confiant quant à ses chances de réussite: "Les politiciens ont tendance à ne pas être divers. Ils sont souvent très blancs, très âgés, très masculins", souligne l'adolescent dans le documentaire.

Il a même participé à des levées de fond et, au début du mois d'août, au débat officiel réunissant tous les candidats à la primaire démocrate. Pour le jeune homme de 14 ans, par contre, gageons que nous le retrouverons d'ici quelques années dans l'arène politique américaine.

Recommande: