Un viaduc de l'autoroute A10 s'écroule à Gênes — Italie

15 Août, 2018, 20:37 | Auteur: Lynn Cook
  • Une partie de ce viaduc s'est écroulée faisant des victimes

Parmi les victimes, quatre sont des Français, a indiqué dans l'après-midi le quai d'Orsay, qui avait d'abord annoncé que trois Français faisaient partie des victimes. Plus tôt, le ministre italien de l'Intérieur évoquait "une trentaine de morts".

Les sauveteurs ont lutté toute la nuit de mardi à mercredi pour tenter de trouver des survivants sous les débris du viaduc autoroutier qui s'est effondré à Gênes, dans le nord de l'Italie, tuant des dizaines de personnes.

Une portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est écroulée mardi à Gênes, faisant de nombreuses victimes.

Mercredi 15 août 2018 à la mi-journée, la protection civile a annoncé un nouveau bilan de 39 morts confirmés et 15 blessés, dont une douzaine dans un état grave.

Le pont était connu pour présenter des problèmes structurels, et plusieurs responsables politiques ont appelé à ce que les coupables éventuels de négligences soient identifiés et punis.

Le bilan, encore provisoire et incertain, est très lourd.

Autostrade per l'Italia a également précisé dans la presse italienne que ses investissements en matériel de sécurité, d'entretien et de renforcement du réseau s'étaient élevés à plus d'un milliard d'euros au cours des cinq dernières années.

Le ministre des transports italien Danilo Toninelli a déclaré suivre "avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie".

Le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes a quant à lui parlé à quelques médias de "dizaines de victimes", des propos confirmés à l'AFP par son entourage, sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés. Selon les autorités locales, il se serait effondré vers 12 heures, jetant une vingtaine de véhicules dans le vide.

Face à cette tragédie, au moins 200 pompiers ont été mobilisés, accompagnés d'équipes de recherche et cynophiles (avec des chiens).

Les images diffusées par les pompiers montrent le pont Morandi, haut de 90 mètres et d'une longueur de 208 mètres, transformé en un tas de gravats. L'effondrement aurait également frôlé les locaux d'une usine produisant de l'énergie. D'importants travaux de rénovation avaient été menés en 2016.

L'autoroute A10, dite "autoroute des fleurs", relie Gênes à Vintimille, à la frontière française. En raison du relief très accidenté de la région, entre mer et montagne, son parcours est jalonné de longs viaducs et de tunnels.

Recommande: