Une pluie d'étoiles filantes attendue dans la nuit de dimanche à lundi

14 Août, 2018, 16:25 | Auteur: Lynn Cook
  • Une pluie d’étoiles filantes attendue dans la nuit de dimanche à lundi

Le nom de pluie de météores des Perséides s'explique par le fait qu'elle est observable dans la zone de la constellation de Persée.

Dans la nuit du 12 au 13 août, un spectacle magnifique a illuminé le ciel: les Perséides étaient à leur apogée. Vers minuit, les insomniaques, les noctambules et les autres pourront admirer les étoiles filantes.C'est dans le Nord de l'île que cette chute de météorite devrait être la plus visible. "Mais tout reste possible!", prévient Florent Deleflie. Ces étoiles filantes sont plus ou moins visibles "selon la position de la Terre par rapport à la trainée de la comète qui passe à proximité", c'est ce qu'explique Isabelle Perigault de l'Observatoire astronomique des Makes. Si vous le pouvez, privilégiez la mer et la montagne et armez-vous d'un transat et.de patience.

Une occasion en or pour les chasseurs d'étoiles de prendre des clichés de ce superbe phénomène. La Royal Astronomical Society se veut rassurante: "si les nuages rendent l'observation impossible ce week-end, sachez que la pluie d'étoiles filantes durera encore quelques jours même avec une activité réduite". Ce spectacle céleste était offert par les Perséides, de petites particules de la comète Swift-Tuttle qui croise l'orbite terrestre chaque été. En rentrant dans notre monde, les petits débris cométaires cognent dans les molécules de l'atmosphère. Chaque débris se transforme alors en "étoile filante".

Recommande: