L'écrivain, prix Nobel de littérature, V.S. Naipaul est décédé

14 Août, 2018, 03:12 | Auteur: Sue Barrett
  • V.S. Naipaul en 2008 à Rome

Les hommages se sont multipliés dimanche après l'annonce de la mort, à l'âge de 85 ans, de l'écrivain britannique V.S. Naipaul, prix Nobel de littérature en 2001.

"C'était un géant dans tout ce qu'il a accompli et il est décédé entouré de ceux qu'il aimait avoir vécu avec lui une vie pleine de créativité et de défis", poursuit la déclaration.

L'écrivain s'est éteint dans sa résidence à Londres, a indiqué sa femme, Lady Naipaul, dans une déclaration publiée par l'agence Press Association (PA). Sans conteste l'un des plus grands écrivains contemporains de langue anglaise, auteur de quelque 30 ouvrages de fiction, d'enquêtes et d'ordre autobiographique, il apparaît comme le peintre résolu du déracinement des petites gens, sur fond d'empires en déclin. C'est que Vidiadhar Surajprasad Naipaul naît en 1932 dans les Antilles britanniques à Chaguanas, près de Port of Spain, capitale de la Trinité, haut lieu de métissage.

L'une de ses oeuvres majeures est son autobiographie 'Une maison pour Monsieur Biswas' en 1964, où le héros emprunte les traits du père de l'écrivain. Lors de la réception de la sentence, l'Académie suédoise a salué sa capacité à fusionner ou d'un mélange d'une multitude de genres dans sa propre approche unique, affirmant que Naipaul est écrit a été en mesure de forcer ses lecteurs "de voir la présence de la suppression d'histoires", ajoutant que, "Dans une vigilants style, (il) se transforme en rage dans la précision et permet aux événements de parler avec leur propre ironie".

Une maison pour Monsieur Biswas s'attache à la dure vie des immigrants indiens dans les Caraïbes, peinant à s'intégrer sans renoncer à leurs racines.

En 1998, il livrait "Jusqu'au bout de la foi", après avoir refait, apaisé, le voyage qui l'avait conduit, dix-sept ans auparavant, dans les quatre pays musulmans non arabes (Indonésie, Iran, Pakistan, Malaisie) qui avaient inspiré le fiévreux "Crépuscule sur l'Islam, voyage au pays des croyants".

V.S. Naipaul a aussi remporté la prestigieuse récompense anglo-saxonne Booker Prize en 1971 et a été fait chevalier par la Reine Elisabeth en 1990.

Recommande: