Comment profiter de la pluie d'étoiles filantes prévue ce week-end — Astronomie

12 Août, 2018, 10:37 | Auteur: Lynn Cook

Leur petit nom? Les Perséides.

Une pluie d'étoiles filantes sera particulièrement visible dans la nuit du 12 au 13 août 2018. Cette traditionnelle pluie d'étoiles filantes sera à son apogée dans la nuit de dimanche à lundi, un spectacle céleste mis en valeur cette année par un ciel sombre de nouvelle lune. Europe 1 vous explique où et comment bien les observer. Ce qu'il faudra observer, c'est la constellation de Persée, située sous le "W" de Cassiopé, décrit Le Parisien. "Dès que l'obscurité sera tombée dimanche, les observateurs pourront s'attendre à voir quelques dizaines de météores par heure", note la Royal Astronomical Society (RAS) dans un communiqué. La meilleure heure pour observer les Perséides sera 03h30 du matin. "Mais tout reste possible!", prévient Florent Deleflie.

Oubliez les lunettes, télescopes et autres objets spécifiques. "Les étoiles filantes seront visibles à partir d'un point situé aux deux tiers entre l'horizon et le haut du ciel", précise Meteovista. S'ajoute à cela une faible pollution lumineuse puisque la lune devrait être peu visible. Si vous le pouvez, privilégiez la mer et la montagne et armez-vous d'un transat et.de patience. Il faut compter au moins dix minutes pour que la vision s'habitue à l'obscurité. Les météores des Perséides atteindront leur pic d'activité ce week-end, promettant un fascinant tableau cosmique avec quelque 60 à 70 étoiles filantes par heure.

Chaque année, la Terre traverse un nuage de poussières laissé par la comète Swift-Tuttle et des particules pénètrent l'atmosphère, elles se consument à environ 100 kilomètres d'altitude. Dans le langage courant, nous avons tendance à évoquer des " étoiles filantes ".

Recommande: