Vers un chargeur commun pour l'ensemble des smartphones — Union Européenne

11 Août, 2018, 19:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Vers un chargeur commun pour l'ensemble des smartphones — Union Européenne

L'Union européenne pourrait forcer les constructeurs de smartphones à accorder leurs violons en matière de chargeur.

De leur côté, les décisionnaires de la Commission européenne ne seraient de toute façon pas satisfaits du statu quo en vigueur pour le moment, ajoute Reuters. Cela fait presque 10 ans que la Commission européenne plaide pour la généralisation d'un standard et cela fait presque 10 ans que les choses traînent, estime Bruxelles.

Interrogée à ce propos par un avocat, Margrethe Vestager répondait en ces termes le 1er août dernier: " Compte tenu des progrès insatisfaisants réalisés au moyen de cette approche volontaire, la commission lancera sous peu une étude d'évaluation visant à déterminer les coûts et le bénéfice d'autres options".

Le dossier du chargeur unique et universel est de retour sur la table de la Commission européenne.

Chaque année, les vieux chargeurs représentent plus de 50.000 tonnes de déchets.

Mais pour des représentants industriels, cette accusation n'est pas fondée. Les fabricants ont en effet commencé le travail mais se sont arrêtés en chemin. Les signataires comprenaient Apple, Google, Lenovo, LG, Motorola, Samsung et Sony. Un porte-parole de la Commission a demandé des éclaircissements "pour voir s'il répondait aux objectifs politiques d'interopérabilité et d'uniformité des performances, de réduction et de prévention de la fragmentation, de réduction des déchets électroniques et d'introduction en temps utile". Pourquoi un chargeur unique, au fait? "La généralisation de l'USB-C, qui constitue la base du nouveau protocole d'accord, est impressionnante et la transformation du marché bat son plein", plaide Klaus-Dieter Axt. En apparence seulement. Car s'ils se sont engagés à ce que leurs appareils soient rechargeables avec un connecteur USB-C (c'est déjà le cas pour la plupart), plus performant et de meilleure qualité, il n'en reste pas moins que l'autre bout, celui qui se raccorde au téléphone, peut varier.

Recommande: