Symboles nazis autorisés dans les jeux vidéo

11 Août, 2018, 16:53 | Auteur: Sue Barrett
  • Allemagne Les symboles nazis pourront désormais apparaître dans les jeux vidéo

La série Wolfenstein bien connue, dans laquelle le national-socialisme et la Seconde Guerre Mondiale jouent un rôle central, n'était jusqu'à présent disponible en Allemagne que dans une version censurée avec un symbole fantaisiste en lieu et place de la croix gammée.

L'autorité de régulation des jeux vidéo, l'USK, a ainsi mis un terme à cette interdiction qui empêchait de montrer "des symboles d'organisations non-constitutionnelle", notamment la croix gammée, ou tout simplement la moustache d'Adolphe Hitler.

L'Allemagne a assoupli ses règles qui concernent la représentation de certains symboles anticonstitutionnels dans les jeux vidéo.

Désormais, l'autorité allemande de régulation des jeux vidéos autorise, depuis ce jeudi, l'apparition de références nazies, à condition qu'elles ne correspondent pas à un objectif de propagande. "Les jeux qui passent en revue de manière critique les événements passés peuvent se voir attribuer une approbation" a déclaré une officielle allemande.

L'USK n'envisage cependant pas d'autorisation générale et donnera son accord au cas par cas pour savoir si la présence de tels symboles dans un jeu est " socialement appropriée ". "Cette autorisation existe depuis longtemps pour les films, et à juste titre aujourd'hui aussi pour les jeux vidéo qui jouissent d'une liberté artistique", a expliqué la présidente de l'institution, Elisabeth Secker.

Jusqu'ici censurés, les symboles nazis vont pouvoir être affichés dans les jeux vidéo.

Ces symboles peuvent donc désormais être représentés à condition que cela serve l'art, la science ou la représentation de l'actualité ou de l'histoire.

Recommande: