Argentine : les Sénateurs rejettent la légalisation de l'avortement

11 Août, 2018, 12:29 | Auteur: Lynn Cook
  • Edition numérique des abonnés

En Argentine, ce 9 août, les sénateurs ont mis fin aux espoirs de légalisation de l'avortement en rejetant un projet de loi approuvé par les députés en juin dernier.

Trente-huit sénateurs ont dit non au texte prévoyant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pendant les quatorze premières semaines de grossesse, trente et un ont voté en sa faveur et deux se sont abstenus, selon les résultats officiels.trente-huit sénateurs ont dit "non" au texte prévoyant l'Interruption volontaire de grossesse (IVG) pendant les 14 premières semaines de grossesse, 31 ont voté en faveur et deux se sont abstenus, selon les résultats officiels.

Les anti-IVG célèbrent leur victoire, près du Congrès, à Buenos Aires (Argentine), le 9 août 2018.

Sur la place du Congrès, les mines des militants pro-IVG étaient dépitées, les larmes coulaient sur les visages des partisans de la légalisation de l'avortement. Les pro-IVG étaient massivement rassemblés depuis mercredi matin aux abords du Congrès, brandissant les foulards verts, symbole des revendications d'avortement légal, libre et gratuit.

La déception générée par ce scrutin a provoqué quelques débordements du côté des pro-IVG.

Dans ce pays historiquement très catholique, les sénateurs, qui représentent des régions plus excentrées et plus traditionnelles, sont réputés plus conservateurs que les députés.

Depuis plusieurs semaines, le pays est divisé en deux couleurs: le vert, qui symbolise la lutte pour le droit à l'avortement, et le bleu clair, référence au drapeau du pays, qui représentait les militants anti-avortement. La capitale et la province de Buenos Aires, plus favorables à l'IVG, y sont sous-représentées alors qu'elles abritent plus du tiers de la population du pays. Il est pourtant opposé à l'IVG.

D'après les estimations, 500 000 avortements sont pratiqués chaque année en Argentine. "C'est possible qu'on le propose".

Recommande: