38°C attendus ce mardi en Eure-et-Loir, avant les orages — Canicule

11 Août, 2018, 14:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Alerte orange aux orages dans le Nord et le Pas-de-Calais

En raison d'une situation fortement orageuse en sortie d'une période de canicule associée à un risque d'épisode cévenol, Météo France a placé l'Auvergne et le Limousin en vigilance orange aux orages.

Ces orages s'accompagneront: de cumuls localement importants pouvant atteindre 30 à 50 mm en peu de temps, localement 60 à 80 mm sur le Pays Basque et le littoral landais, de chutes de grêle et de rafales pouvant atteindre 80 km/h.

Météo France a donc émis une vigilance jaune aux orages en Haute-Savoie à partir de mercredi 8 août à 13h et jusqu'à minuit. Le pic de canicule "se situera mardi sur les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien, avec des valeurs comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés", précise Météo-France dans son bulletin national. Les départements de la région ne sont plus en vigilance orange canicule depuis ce mercredi matin. Elle a appelé malgré tout à ne pas relâcher l'attention.

Malgré les inquiétudes, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a répété lundi soir sur RTL qu'il n'y avait "pas d'alerte particulière" dans les établissements de santé ou dans les maisons de retraite, même s'il faudra attendre un mois pour avoir les "chiffres consolidés des pathologies et des décès" liés à la chaleur. "Il nous reste une journée à tenir, soyons encore vigilants demain et nous aurons passé le plus dur", a-t-elle insisté. Du coup, plus personne ne va se plaindre de la chaleur puisque les températures perdent par endroits 10°.

Après les fortes chaleurs, place aux orages en Lorraine.

Alors que la fréquence et l'intensité des canicules sont appelées à augmenter avec le réchauffement, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a appelé à nouveau mardi sur Europe 1 à une "union sacrée" contre le changement climatique. Ce sont donc des précautions à prendre pour toutes les activités saisonnières, le camping notamment.

Recommande: