Les Etats-Unis vont créer une "Force de l'espace"

10 Août, 2018, 14:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Les Etats Unis s’apprêtent à créer une

" L'heure est venue d'établir la Force de l'espace des Etats-Unis ": le vice-président américain Mike Pence a dévoilé ce jeudi, devant des militaires au Pentagone, les plans de l'administration américaine pour établir une " Space Force ". "Nos adversaires ont déjà transformé l'espace en un champ de bataille", a-t-il également affirmé.

Le président américain avait évoqué ce projet en mars, lors d'une brève visite de la base aérienne de Miramar, dans le sud de la Californie: " Ma nouvelle stratégie de sécurité reconnaît que l'espace est une zone de combat, tout comme la terre, le ciel et la mer. Le vice-président a notamment cité le lancement en 2007 par la Chine d'un missile qui a repéré et détruit un de ses propres satellites, ce qu'il a qualifié de "démonstration hautement provocatrice de la capacité croissante de la Chine à militariser l'espace".

A quoi va ressemble cette US Space Force?

Au-delà de l'aspect budgétaire, les professionnels de l'espace sont également sceptiques, ne comprenant pas pourquoi l'US Air Force se verrait couper de son bras spatial.

"On pourrait peut-être s'assurer que nos concitoyens ne meurent pas par manque d'assurance-santé avant de dépenser des milliards pour militariser l'espace", a tweeté le sénateur démocrate Bernie Sanders.

Dans un discours devant les représentants des forces armées réunis au Pentagone, le vice-président des Etats-Unis Mike Pence a annoncé ce 9 août la création d'une "force spatiale" américaine, promise le 18 juin dernier par Donald Trump.

Une annonce qui a d'ailleurs été saluée par Donald Trump sur Twitter.

Cette création d'une telle force remet en question ce traité. Dans une lettre au Congrès, il indiquait qu'il ne "voulait pas ajouter un service séparé qui aurait vraisemblablement une conception plus étroite des opérations dans l'espace, voire un esprit de clocher", ajoutant que cela créerait une nouvelle bureaucratie et que ce serait trop coûteux. Mais avant toute chose, le Congrès devra approuver un budget supplémentaire de huit milliards de dollars pour les cinq années à venir.

La première étape sera la création d'un nouveau commandement de l'espace, sur le modèle des commandements géographiques déjà existants, comme Centcom, le Commandement central chargé du Proche-Orient, ou Africom pour l'Afrique, ou thématiques comme le commandement stratégique (Stratcom) en charge de l'armement nucléaire du pays.

"La Force de l'espace, jusqu'au bout!", a salué Donald Trump.

Recommande: