PEPSICO : change de Directeur général

08 Août, 2018, 19:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • La PDG de Pepsi Co Indra Nooyi une des rares femmes à la tête d'un grand groupe américain quitte ses fonctions

Ainsi, le géant américain des boissons non alcoolisées et des biscuits PepsiCo a annoncé lundi 6 août le départ de son emblématique patronne. Elle sera remplacée par Ramon Laguarta dès le 3 octobre. Elle-même restera présidente du conseil d'administration jusqu'au début de l'année 2019 pour assurer la transition. Il a été nommé numéro deux du groupe l'an dernier et s'est finalement installé aux Etats-Unis. "Ayant grandi en Inde, je n'aurais jamais imaginé avoir l'opportunité de diriger une entreprise aussi extraordinaire", a considéré celle-ci.

En effet, Indra Nooyi, la directrice générale de PepsiCo, va quitter ses fonctions.

"L'influence que nous avons dans la vie des gens a été bien plus significative que je n'aurais pu en rêver. PepsiCo est aujourd'hui dans une position forte pour une croissance continue avec les jours les plus brillants à venir ".

Si Indra Nooyi est connue pour être l'une des rares femmes à diriger une société de telle ampleur, elle l'est aussi pour les résultats financiers de son entreprise (en ayant augmenté de 80% les revenus), sa vision durable et responsable, ainsi que son combat pour davantage d'éthique et de diversité dans le monde du travail. Après l'élection de Donald Trump en novembre 2016, elle avait relayé les craintes de certains de ses employés en déclarant lors d'un colloque à New York: "Nos employés, spécialement ceux qui ne sont pas blancs ou qui sont LGBT (lesbienne, gai, bisexuel, transsexuel, ndlr) demandent: +sommes-nous en sécurité+?".

"Indra a été une dirigeante exceptionnelle pendant ces 12 dernières années", a dit Ian Cook, un membre du conseil d'administration. Sur fond de déclin des parts de marché en Amérique du Nord dans les sodas, Wall Street a donc salué l'arrivée du vieux routier maison Ramon Laguarta (+1,5 %), de 8 ans son cadet, comme le signal d'un passage de témoin opéré en bon ordre, au bon moment.

Elle se fixe en 2010 l'objectif de tripler les recettes générées par les produits nutritifs à 30 milliards de dollars dans les dix ans. Depuis septembre 2017, il en est le Président, supervisant les opérations mondiales, la stratégie de la société, les politiques publiques et les affaires gouvernementales. Auparavant il était CEO pour l'Europe et l'Afrique.

Recommande: