Musk envisage de retirer Tesla de la Bourse, l'action bondit

08 Août, 2018, 10:08 | Auteur: Aubrey Nash
  • La mise à jour du logiciel Tesla comportera des jeux Atari

"Financement assuré", a-t-il dit.

Cette annonce intervient au moment où se multiplient les attaques de spéculateurs, qui parient sur l'effondrement de Tesla, une stratégie financière appelée vente à découvert (ou "short selling"). Résultat: l'action de Tesla a bondi de quasiment 5%. Cela valoriserait le groupe automobile à plus de 71 milliards de dollars, soit près de 20 milliards de plus que la capitalisation boursière actuelle de General Motors, le premier constructeur automobile américain.

Elon Musk s'est souvent agacé de cette spéculation à la baisse qui tend à critiquer les décisions de l'enteprise via les réseaux sociaux pour tenter de destabiliser le cours de Tesla.

Après un deuxième trimestre 2018 toujours marqué par de fortes pertes mais aussi par une hausse de son activité et une prévision d'utilisation de sa réserve de cash à la baisse, l'homme d'affaires Elon Musk évoque sur Twitter une nouvelle étape pour Tesla.

Ce record est jusqu'à présent détenu par le groupe énergétique américain TXU Corp qui avait été racheté par les fonds KKR, TPG et Goldman Sachs en 2007 pour 44 milliards de dollars.

Une série d'informations boursières aussi sensibles distillée par un dirigeant d'entreprise en pleine séance boursière est tout à fait inhabituelle dans un pays où la communication financière est strictement réglementée pour mettre les investisseurs sur un pied d'égalité.

Interrogé, le groupe automobile n'avait dans l'immédiat pas confirmé qu'il s'agissait bien d'un tweet attribué à M. Musk.

Elon Musk détient un peu moins de 20 % des actions de l'entreprise d'après des documents boursiers. Dans un autre tweet, il a affirmé avoir le soutien des actionnaires.

Pour convaincre de potentiels actionnaires réticents, il a évoqué la possibilité de créer un fonds spécialisé qui garantirait l'équité entre investisseurs.

L'action de Tesla a été suspendue à 14h, heure de la cote Est des Etats-Unis.

"Mon souhait est que "tous" les actionnaires actuels restent même si nous ne sommes plus une entreprise cotée. Le fais déjà avec Fidelity Investment pour SpaceX", la société aérospatiale dont il est également le PDG fondateur.

Contrairement à une entreprise cotée en Bourse, une société à capital fermé n'est pas soumise à des obligations légales contraignantes en matière de transparence comme la publication de ses résultats tous les trimestres ou la rémunération de ses dirigeants.

Recommande: