Robert Redford met un terme à sa carrière d'acteur

07 Août, 2018, 14:47 | Auteur: Sue Barrett
  • Robert Redford annonce sa retraite cinématographique

Ce monstre du cinéma américain, âgé de 81 ans, jouera une dernière fois dans le film The Old Man and The Gun, qui sortira aux Etats-Unis le 28 septembre. Il y joue le rôle d'un repris de justice de 70 ans, évadé de prison, qui se lance dans une série de braquages.

En 2016, Robert Redford annonçait son envie de prendre sa retraite d'acteur:"J'ai encore deux films en projet en tant qu'acteur, Our Souls at Night avec Jane Fonda, une histoire d'amour où de vieilles personnes ont droit à une deuxième chance, et The Old Man and the Gun, un film plus léger avec Casey Affleck et Sissy Spacek". Il était l'un des très rares acteurs de sa génération encore en activité.

D'ailleurs pour lui, le scénario de The Old Man and The Gun réalisé par David Lowery, est un véritable signe du destin. Je me suis demandé s'il ne faisait pas exprès de se faire attraper, pour profiter de ce qui était le piment de sa vie: "l'évasion?"

Une carrière longue de 60 ans, qui ne s'achèvent pas complètement, puisque l'acteur a depuis quelques années déjà laissé la place au réalisateur, et que sur ce point, Redford n'est pas encore fixé.

Sauf coup de théâtre, Robert Redford s'apprête à tirer sa révérence, du moins devant la caméra.

On lui doit également la création du festival de cinéma de Sundance, aujourd'hui l'un des plus influents du monde. "En tant qu'acteur, il n'a jamais été récompensé aux Oscars, bien que plusieurs de ses prestations aient été saluées dans des films emblématiques comme " L'Arnaque ", " Les hommes du Président ", " Les trois jours du Condor " ou " Out of Africa ". Il a néanmoins reçu un Oscar d'honneur en 2002 pour l'ensemble de son oeuvre. Il était trop subtil et trop beau pour être un acteur à récompense. Raccrocher au bon moment Le Californien, issu d'une famille relativement modeste, a cherché, toute sa vie, à tracer sa voie, gardant, autant que possible pour une star de cinéma, ses distances avec Hollywood.

Recommande: