USA: Comcast renonce aux actifs de Fox, ouvrant la voie à Disney

22 Juillet, 2018, 06:39 | Auteur: Sue Barrett
  • USA: Comcast renonce aux actifs de Fox, ouvrant la voie à Disney

Fin juin, Disney relevait nettement son offre de rachat de la Fox, puisqu'elle passait à 71,3 milliards $, dont 35,7 milliards $ seront versés en liquide, contre 52,4 milliards $ tout en actions auparavant. Une victoire décisive pour la firme qui réalise sa plus grosse acquisition depuis les rachats de Pixar, Marvel et Lucasfilm.

Le câblo-opérateur n'a pas indiqué jeudi s'il comptait surenchérir. Dès la fin d'année dernière, Fox avait entamé des discussions avec Disney dans l'optique de lui céder la plus grande partie de ses actifs dans le cinéma et la télévision.

Après six mois de bataille boursière, le premier câblo-opérateur américain Comcast renonce à racheter les studios 21st Century Fox, laissant ainsi la voie libre à son concurrent Disney.

Mais cela ne veut pas dire que Comcast a perdu toute gourmandise.

La semaine dernière, Comcast a en revanche augmenté son offre pour l'ensemble du capital de la chaîne britannique Sky à 14,75 livres sterling par action, soit une valeur totale de 34 milliards de dollars. " J'aimerais féliciter Bob Iger et les équipes de Disney, ainsi que la famille Murdoch et Fox pour avoir créé une entreprise aussi attractive et respectée ", a ajouté le directeur général de Comcast, Brian Roberts.

D'où l'idée pour les acteurs des télécoms et des médias de se marier pour soit combiner canaux de distribution et contenus, soit étoffer leur offre de programmes. Les autorités américaines ont avalisé la manoeuvre, du moment que Disney ne conserve pas un certain nombre de chaînes régionales.

Disney, qui détient la chaîne de télévision ABC, le bouquet de sports ESPN, le studio Walt Disney et les parcs d'attraction Disneyland, va mettre la main sur les studios de cinéma 20th Century Fox, la chaîne de télévision National Geographic ou la participation de Fox dans le service de streaming Hulu.

Recommande: