Safran à bord du premier vol du géant des airs, l'Airbus BelugaXL

22 Juillet, 2018, 04:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Premier vol du Beluga XL le géant de la famille Airbus

Le constructeur aéronautique français Airbus a réalisé, dans le sud de la France, le premier vol de son nouvel avion Beluga XL qui ressemble à une baleine souriant aux grands yeux bleus. Il a quitté le tarmac de l'aéroport à 10h30, pour se poser 4 heures plus tard, devant un public de 10.000 personnes composé d'officiels, salariés et sous-traitants d'Airbus.

C'est avec un large sourire et un profil de mammifère marin que le premier Beluga XL a pris premier son envol, sous les applaudissements de milliers de salariés d'Airbus.

Safran est significativement engagé dans l'équipement de cet avion de transport surdimensionné d'Airbus qui entrera en service en 2019 et sera opéré par la filiale Airbus Transport International (ATI).

"Aujourd'hui nous transportons les voilures de l'A350 XWB une par une, demain nous transporterons les voilures deux par deux".

Le programme lancé en 2014, prévoit la construction de cinq exemplaires d'XL.

Pour réaliser ce mastodonte, les ingénieurs sont partis "d'une base de d'A330, dont nous n'avons pas modifié les ailes, les moteurs et la partie inférieure du fuselage", a précisé Bertrand George.

L'avion sera formellement mis en service en 2019 si les vols d'essai se déroulent convenablement. La photo de l'aéronef publiée sur le compte Twitter d'Airbus a obtenu plus de 3.000 j'aime ayant conquis le cœur des internautes.

Recommande: