Pas d'effet Mondial pour Macron, popularité au plus bas

22 Juillet, 2018, 18:24 | Auteur: Sue Barrett
  • Emmanuel Macron

Alors que Jacques Chirac avait bénéficié d'une hausse de popularité après la victoire des Bleus en 1998, l'effet coupe du monde 2018 n'a, semble-t-il, pas du tout été bénéfique à l'actuel président Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a été présent lors la victoire de l'équipe de France en Russie, puis au retour des Bleus à Paris, au point même d'avoir été soupçonné par certains de vouloir un peu trop tirer la couverture à lui. Le président français n'y gagne rien par rapport à sa popularité immédiate.

59% des personnes interrogées affichent leur opposition à Macron. D'après le baromètre BVA pour RTL, Orange et La Tribune, la réputation du chef de l'Etat compte deux points en moins pour atteindre son plus bas niveau depuis son accession au pouvoir.

Plus de la moitié des personnes interrogées (51%) estime que cette nouvelle étoile sur le maillot des Bleus "aura un impact positif sur [leur] moral" et sur "le niveau de consommation en France" (54%).

L'enquête a été réalisée les 18 et 19 juillet 2018 sur un échantillon de 1 003 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. "Les Français vont partir en vacances heureux, fiers de leur pays et de son image, et même optimistes, explique Gaël Sliman. C'est une configuration idéale pour sa rentrée, lui qui présentera des réformes pas forcément populaires ou faciles à faire passer". Une inflexion sociale attendue 75 % des Français souhaitent " une inflexion de la politique gouvernementale dans un sens plus social", mais seuls 30 % estiment que ce sera le cas dans les prochains mois.

Recommande: