Donald Trump: le Monténégro est un "pays minuscule"

21 Juillet, 2018, 12:21 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président du Monténégro Milo Djukanovic à un sommet de l'Otan le 12 juillet 2018 à Bruxelles  POOL  AFP

Au journaliste qui lui demandait s'"il devait envoyer son fils au Montenegro?" dans l'hypothèse où le pays serait attaqué, Donald Trump a répondu "je comprends, j'ai posé la même question" avant d'ajouter "c'est un petit pays, avec une population très agressive (.) ils peuvent s'énerver à tout moment à tout, et bravo, c'est la troisième guerre mondiale".

Comme détaillé par le New York Post, Trump commentaires à propos de Monténégro et de son peuple ont été enregistrées lundi, à la suite de son controversé rencontre avec le Président russe, Vladimir Poutine, à Helsinki, et diffusée sur la Fox News, la nuit suivante.

La porte-parole du département d'Etat américain Heather Nauert a quant à elle rappelé que le président avait "réitéré la semaine dernière notre engagement à toute épreuve en faveur de la défense collective au sein de l'Otan".

Pour la chancelière fédérale, l'article 5 de la charte de l'alliance s'applique à tous les membres. Il a même ajouté que cette agressivité pourrait susciter une "troisième guerre mondiale" si les autres pays de l'Alliance atlantique devaient le défendre. Le gouvernement monténégrin décrit au contraire ce pays comme "un État stabilisateur dans la région, le seul qui n'a pas été le théâtre de combats durant la désintégration de l'ex-Yougoslavie" lors des conflits des années 1990 qui ont fait un total de quelque 130.000 morts.

Les deux Krivokapic et Raonic démenti toute la conception de leur pays, d'être agressif, avec l'ancien soulignant qu'il n'y a pas de nécessité pour les forces de l'OTAN afin de garder les choses sous contrôle, au Monténégro, et le dernier en expliquant que le pays avait cessé ses "militariste de la tradition" plus de 50 ans.

Le Monténégro, décrit par Donald Trump comme un "petit pays très agressif", lui a répondu qu'il contribuait "à la paix et à la stabilité, non seulement sur le continent européen mais dans le monde entier".

Recommande: