Équipe de France : retour à Paris, défilé, Elysée... le programme des festivités

17 Juillet, 2018, 01:10 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Les CRS ont fini par évacuer les Champs Elysées à coups de canons à eau et de grenades lacrymogènes

À 19 ans et demi, il a marqué en finale de Coupe du monde son quatrième but du tournoi! Sept personnes ont été interpellées dans la capitale de la Seine Maritime, a rapporté la préfecture.

Vers 23h30, les forces de l'ordre ont notamment fait usage d'engins lanceurs d'eau pour disperser les fauteurs de troubles.

A Strasbourg ou à Rouen, des heurts sporadiques ont opposé jeunes et forces de l'ordre qui ont échangé projectiles et gaz lacrymogènes.

Mais c'est surtout Paul Pogba qui a fait le spectacle, en faisant chanter le foule - "On a tout cassé" ou "Ngolo Kanté", sur l'air de "Oh, Champs-Elysées".

Un homme a également été gravement blessé après avoir reçu un violent coup de casque lors d'une rixe survenue vers 21h10 à proximité des Champs, a rapporté un photographe de l'AFP.

Les joueurs de l'équipe de France de football, devenus champions du monde dimanche, vont recevoir la Légion d'honneur, la plus haute distinction française, qui leur sera remise dans quelques mois, a annoncé lundi l'Elysée.

"Ne changez pas!", avait exhorté quelques minutes plus tôt le chef de l'État à l'endroit de l'équipe tricolore, en estimant que "cette équipe (était) belle parce qu'elle a été unie, parce qu'elle a été forte et fière de la France".

Selon les premiers témoignages, le conducteur de la moto aurait pris la fuite, selon le Codis.

Enfin, la station Avron se décline sous le vocable " Nous Avron gagné ". Ce moment d'histoire a été immortalisé sur le tarmac par une photo de famille des nouveaux champions du monde.

"Maintenant vous êtes un exemple pour des tas de jeunes et c'est pour toute la vie", a déclaré dimanche Emmanuel Macron, venu féliciter les joueurs dans les vestiaires du stade moscovite Loujniki après leur victoire 4-2 contre une équipe croate tenace. "La coupe pèse beaucoup", a commenté dans la nuit Griezmann.

Recommande: