Claude Lelouch, Laurence Parisot, Mourad Boudjellal : ils reçoivent la légion d'honneur

14 Juillet, 2018, 16:08 | Auteur: Sue Barrett
  • Légion d'honneur: Claude Lelouch Laurence Parisot NKM Michel Bouquet... Voici la promotion du 14-Juillet

A l'issue de cette réforme, la promotion dite "du 14-Juillet" récompense cette année pas moins de 392 personnalités, couvrant tous les champs de la société, du monde des arts à la politique en passant par la science.

392, c'est beaucoup plus que la liste de l'an dernier: la première d'Emmanuel Macron avait été " exceptionnellement resserrée " à 101 personnalités.

Chaque année, la promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur est attentivement observée.

La culture a sa place avec Michel Bouquet, 92 ans, élevé à la dignité de grand'croix. Puis, en novembre, le président avait décidé une révision des critères d'attribution, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires pour " retrouver l'esprit " de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte.

Dans la recherche, le climatologue Jean Jouzel et la physicienne Catherine Bréchignac, sont élevés au rang de commandeurs. Marie-Christine Barrault est promue commandeur, Claude Lelouch officier, et, en plein festival d'Avignon, son directeur Olivier Py, fait chevalier.

Les industriels sont également mis à l'honneur, notamment pour leur contribution à l'innovation en matière de technologie numérique.

Au chapitre du développement durable, sont distinguées Anne-Marie Ducroux (présidente de la section environnement du Conseil économique social et environnemental), et Nathalie Boyer, ambassadeur de l'économie circulaire (chevaliers). C'est le cas du PDG de Rakuten (ex Priceminister) Olivier Mathiot, qui devient chevalier.

A noter, la présence d'une journaliste, la directrice de la rédaction de France Inter Catherine Nayl - si elle accepte ce ruban parfois refusé par la profession. La journaliste Mémona Hintermann-Afféjee, qui officie aujourd'hui au csa, est quant à elle promue officier.

Le président du rugby club toulonnais, Mourad Boudjellal, est fait chevalier.

Le "service de l'Etat" est incarné par d'anciens ministres et d'anciens parlementaires - qui ne peuvent être promus pendant la durée de leur fonction ministérielle ou de leur mandat. Parmi eux, Christiane Scrivener (grand'croix), le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (officier), l'ex-candidate à l'élection présidentielle Nathalie Kosciusko-Morizet, Elizabeth Guigou, Patrick Ollier (chevaliers), Michel Delpuech, préfet de police de Paris, et Catherine Guillouard, PDG de la RATP.

Recommande: