Un gigantesque iceberg a dérivé tout près d'un village du Groenland

13 Juillet, 2018, 14:49 | Auteur: Lynn Cook
  • Groenland: un iceberg de plusieurs kilomètres de superficie se détache d'un glacier

On y voit le gigantesque bloc de glaces se détacher progressivement du glacier de Helheim, au Groenland.

Mesurant 6 km de large et 1,6 km de long, pour une profondeur de 800 mètres, cet iceberg pesait 5 à 8 milliards de tonnes. "Savoir comment les icebergs se détachent est important pour des simulations parce que cela permet au final de déterminer la hausse globale du niveau des mers", estime dans un communiqué Denise Holland, coordinatrice logistique au sein du laboratoire en charge de l'étude à l'université de New York". Ce phénomène naturel, connu sous le nom de "vêlage", est dû à la force s'exerçant sur le glacier sous le pids de l'accumulation de neige.

" C'est un très gros grondement qui a résonné à travers le fjord, alors que divers morceaux de glace commençaient à se briser", a relaté la scientifique canadienne Denise Holland, qui a filmé la scène. La cassure, qui pèse 10 milliards de tonnes, représente un peu plus de 3% de la perte de glace annuelle du Groenland (286 milliards de tonnes).

Les chercheurs collectent actuellement des données pendant ce type d'événement pour tenter de tirer des conclusions qui seront applicables à l'Antarctique, continent de glaces beaucoup plus vaste et difficile à étudier que le Groenland.

Recommande: