États-Unis : un ex-ingénieur d'Apple accusé de vol de secrets industriels

13 Juillet, 2018, 07:59 | Auteur: Aubrey Nash
  • Un ex-ingénieur vole des secrets industriels de la voiture d’Apple et risque la prison

A quelques jours de son départ pour une start-up chinoise, un ancien ingénieur d'Apple a été arrêté le 7 juillet, soupçonné d'avoir volé des secrets industriels concernant un projet de voiture autonome. Placé en détention, il risque 10 ans de prison et une amende de 250.000 dollars, selon une copie de la plainte du FBI, déposée lundi et publiée en ligne. Selon le superviseur du projet chez Apple, l'ingénieur était assez vague sur le sujet. En avril dernier, Xiaolang Zhang a pris un congé paternité et s'est rendu en Chine avec sa famille.

L'employé travaillait sur le projet de véhicule autonome d'Apple Embauché chez Apple pour développer des logiciels et du matériel destinés au projet de véhicule sans chauffeur de la société de Cupertino, Xialong Zhang a conçu et testé des puces de circuits qui peuvent analyser des données issues de capteurs de la voiture. À son retour, il avait annoncé à l'un de ses supérieurs qu'il démissionnait pour retourner dans son pays d'origine afin d'être auprès de sa mère malade.

Zhang a indiqué qu'il avait l'intention de travailler pour une start-up chinoise spécialisée dans la conduite autonome. Ses membres ont constaté que lactivité de Zhang sur le réseau de lentreprise avait augmenté "de façon exponentielle" au cours des jours précédant son retour de congé de paternité. Plus tard, Zhang a notamment admis avoir transféré des fichiers Apple sur l'ordinateur de sa femme, a indiqué le FBI dans sa plainte. D'après le rapport des autorités fédérales, le butin de l'homme comprendrait principalement " des schémas d'ingénierie, des manuels techniques et des rapports techniques", dont environ 60% d'informations confidentielles et sensibles.

Des agents du FBI ont arrêté, à laéroport de San Jose, Xiaolang Zhang en possession dun "billet aller-retour de dernière minute" pour la Chine.

Recommande: