Les gros plans sur les femmes bientôt interdits

13 Juillet, 2018, 08:02 | Auteur: Sue Barrett
  • La Fifa veut que les chaînes arrêtent leurs gros plans sur les jolies supportrices

Hommes, femmes, enfants: tous apparaissent sur les télévisions du monde quelques poignées de secondes par match. Le responsable qualifie la situation de "sexiste" et souhaite des images de supporters plus diversifiées. Elles sont d'ailleurs l'objet de diaporamas et de classements aguicheurs de part et d'autre d'internet, ou même dans certains magazines, à chaque mondial.

Stop aux gros plans. Pour la FIFA, il n'y a aucun doute là-dessus.

Alors que des incidents d'homophobie et de racisme étaient particulièrement redoutés pendant cette Coupe du monde, ce sont en fait les cas de sexisme qui ont été les plus nombreux, selon Piara Powar, le directeur de l'organisation Fare Network.

Cité par The Irish Examiner (en anglais) et par l'agence Associated Press (en anglais), le responsable de la diversité de la Fifa a précisé que l'instance était déjà intervenue auprès de détenteurs nationaux des droits de diffusion pour les alerter "au cas par cas" au sujet de situations "flagrantes" de sexisme dans le choix des fans filmés. Et c'est la finale qui opposera la France à la Croatie.

Le sexisme commence-t-il à être pointé du doigt? En régulant les plans de caméras, la FIFA espère donc engendrer un changement positif pas seulement dans les stades et leurs abords, mais bien un changement global, sur le long terme, s'étendant partout, bien après la Coupe du Monde.

Recommande: