Europol dévoile son "équipe de foot" des criminels les plus recherchés

13 Juillet, 2018, 12:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Edition numérique des abonnés

Surfant sur la vague de la Coupe du monde, Europol vient de publier un jeu en ligne, dont le but n'est pas de réunir les vignettes des Mbappé, Messi ou Cristiano Ronaldo, mais "des 25 criminels européens les plus recherchés".

Alors que la France fera face à la Croatie pour la finale de la Coupe du monde de football dimanche, l'agence européenne de police criminelle a mis sur pied une équipe d'un genre un peu différent en prévision du match.

L'objectif est d'augmenter la visibilité des avis de recherche des fugitifs en les partageant sur les réseaux sociaux dans toute l'Europe: "Nous présentons cette liste de manière ludique, mais il y a un but très sérieux derrière: attraper les criminels les plus recherchés d'Europe", a indiqué Tine Hollevoet, la porte-parole d'Europol.

L'organisation policière basée à La Haye a lancé un site web affichant l'entièreté des cartes. Ils arborent également une tête de loup, le logo du réseau ENFAST (European Network of Fugitive Active Search Teams).

À partir de jeudi 8h, les citoyens pourront partir à la recherche de codes, sur les comptes des réseaux sociaux de leur police nationale ou d'Europol et ensuite les introduire sur le site www.eumostwanted.eu/crimeleague.

"Plus les gens voient ces criminels, plus les chances sont grandes que l'un d'entre vous puisse nous communiquer l'indice crucial qui nous permettra de localiser et arrêter un dangereux criminel", a-t-elle poursuivi.

Le premier code, #RedCardUROut, dévoile trois criminels recherchés par la France, Chypre et la Finlande. La campagne se déroule jusqu'à samedi, lorsque le dernier code sera diffusé. Ce n'est pas la première fois qu'Europol utilise une approche originale pour sensibiliser le public au problème des criminels en fuite.

Recommande: