L'Inde dépasse la France et devient la sixième économie mondiale

12 Juillet, 2018, 06:27 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le président sud-coréen Moon Jae-in et le Premier ministre indien Narendra Modi inaugurent la plus grande usine de smartphones à Noida près de New Delhi le 09 juillet 2018

La France a perdu sa place de 6e puissance économique au cours de l'année 2017, selon un classement de la Banque mondiale repéré ce lundi 9 juillet par Les Échos.

L'an dernier, le PIB de la sixième économie mondiale a ainsi atteint 2 597 milliards de dollars contre 2 582 milliards pour la France, selon des chiffres actualisés fin juin. "Nous sommes désormais la septième économie mondiale avec un PIB à 2 583 milliards de dollars, soit environ 2 200 milliards d'euros, précise notre journaliste Justine Weyl en direct du plateau de France 2".

Actuellement, les États-Unis restent loin devant tout le monde, à près de 20 000 milliards de dollars de PIB.

La reprise de l'économie indienne a été portée par l'industrie manufacturière et la demande des consommateurs.

D'après le FMI, la croissance économique indienne devrait atteindre les 7,4% en 2018, puis 7,8% l'année suivante, stimulée par les dépenses des ménages ainsi que la mise en place d'une réforme fiscale.

Alors que la Chine fait face à un ralentissement de sa croissance, l'Inde, qui a vu son PIB doubler en seulement dix ans, est en passe de devenir un moteur pour le continent asiatique.

Les Échos rappellent que cette envolée était attendue étant donnée la croissance dont bénéficie l'Inde.

Une étude du Centre for Economics and Business Research, un cabinet de consultants basé à Londres a prédit en décembre 2017 que l'Inde supplanterait le Royaume-Uni et la France pour devenir la cinquième économie mondiale dès 2018, et briguer la troisième place en 2032.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Recommande: