Enfants piégés dans une grotte en Thaïlande : certains ont été évacués "endormis"

12 Juillet, 2018, 00:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Certains enfants ont été sortis sur un brancard de la grotte

"Certains d'entre eux étaient endormis, certains remuaient les doigts".

Le lendemain de la fin réussie de l'opération de sauvetage des douze enfants et de leur entraîneur de football, restés coincés pendant près de deux semaines dans une grotte du nord de la Thaïlande, un sauveteur ayant pris part à l'évacuation a livré des détails.

C'est ce que révèle le commandant Chaiyananga Peeranarong qui a été le dernier secouriste plongeur a sortir du gouffre. "Mon boulot était de les faire passer" vers la sortie, a-t-il ajouté, précisant que les enfants avaient été attachés sur un brancard avant l'évacuation.

Ce mercredi, les commandos de marine thaïlandais ont publié sur leur page Facebook une vidéo du sauvetage des jeunes footballeurs thaïlandais extraits de la grotte inondée dans laquelle il étaient piégés depuis le 23 juin.

Des médecins étaient également positionnés le long du parcours de la grotte de Tham Luang et vérifiaient l'état des enfants et de leur entraîneur, ainsi que leur pouls. Aucun des 13 jeunes n'avait pratiqué la plongée et certains ne savaient pas nager.

La Thaïlande a fait appel à 13 plongeurs "de classe mondiale", dont l'Australien Richard "Harry" Harris, qui est anesthésiste et plongeur, a expliqué mercredi le chef de la cellule de crise Narongsak Osottanakorn.

Recommande: