VIDÉO. Gaviria remporte la première étape du Tour de France, Froome chute

09 Juillet, 2018, 04:06 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Cyclisme - Fernando Gaviria remporte la première étape du Tour de France

Mais le plus inattendu était encore à venir avec la chute de Christopher Froome dans un virage, quelques instants avant que Nairo Quintana, l'un de ses principaux outsiders pour la victoire finale, ne crève ses deux roues après un passage sur un îlot directionnel et ne se retrouve à son tour retardé.

Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan (Bora), a remporté la deuxième étape du Tour de France, dimanche, à La Roche-sur-Yon, et endossé du même coup le maillot jaune. L'Allemand Marcel Kittel a pris la troisième place devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Christophe Laporte. La chute massive qui a sectionné le peloton est survenue à 1800 mètres de la ligne. Le quadruple vainqueur du Tour, a perdu une cinquantaine de secondes. Le Français Arnaud Démare, notamment, n'a pu repartir qu'avec retard.

Le début de course a été animé par une échappée à trois coureurs, comme la veille. Le Poitevin a compté un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton mené presque exclusivement par l'équipe de Gaviria. La jonction avec les rescapés (Cousin, Offredo) est intervenue à 10 kilomètres de l'arrivée. Mais Froome, hué jeudi par une partie du public suite au contrôle antidopage de la Vuelta dont il est sorti blanchi, a franchi la ligne en retard, 51 secondes selon un pointage officieux. Au-delà de ce seuil, le Colombien aurait été classé dans le temps du peloton! Et comme chaque année, les prétendants ne rêvent que d'une chose: vaincre les Alpes et les Pyrénées, revêtir le maillot jaune et parader sur les Champs-Elysées.

L'an passé, le champion de Slovaquie avait gagné une étape avant d'être exclu pour sprint dangereux à Vittel (4e étape). C'est la première fois que le sprinteur participe à La Grande Boucle et, de fait, remporte une étape. L'arrivée est jugée en faux-plat montant.

Recommande: