Six des treize jeunes de la grotte évacués — Thaïlande

09 Juillet, 2018, 10:26 | Auteur: Sue Barrett
  • Des équipes de techniciens à la grotte de Tham Luang pendant les opérations pour évacuer les 12 enfants et leur entraîneur de football le 6 juillet 2018 à Mae Sai en Thaïlande

"Le premier devrait sortir vers 21 heures" (14:00 GMT), a précisé ce responsable, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai, annonçant le départ vers les enfants de "treize spécialistes de niveau mondial venant de pays ayant un expertise" en spéléologie.

" La prochaine opération devrait débuter dans dix heures minimum ", a déclaré Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise, lors d'une conférence de presse dimanche soir.

L'espoir s'était amoindri après des jours de report en raison de risques trop importants. Chacun des 6 garçons a été guidé dans la grotte inondée vers la sortie par deux plongeurs professionnels. Dimanche, Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise thaïlandais, a fait l'annonce que tout le monde attendait: l'opération d'évacuation des 12 enfants et de leur entraîneur de football prisonniers d'une grotte en Thaïlande est lancée.

Rappelons que pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants, il faut à un plongeur aguerri onze heures, soit six heures aller, cinq heures retour à cause du courant. Vendredi, un ancien plongeur d'élite de la Marine thaïe de 38 ans est mort exténué, alors qu'il apportait des bouteilles d'oxygène aux adolescents. Les garçons, âgés de 11 à 16 ans, sont prêts à affronter tous les défis, ajoute-t-il.

14 h 40 - Selon une source ministérielle thaïlandaise, deux enfants sont sortis de la grotte et ont été pris en charge par les secours. "Nous devons utiliser la zone pour aider les victimes".

L'annonce d'évacuation a été suivie par un branle-bas de combat dans le camp monté par les journalistes, avec des caméras partout et des lits de camp pour être aux meilleures places pour filmer l'évacuation des enfants.

Les secours ont réussi à insérer un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l'oxygène dans la poche où le groupe s'est réfugié et le niveau d'oxygène s'est stabilisé dans la grotte.

Une équipe de l'entreprise SpaceX du milliardaire américain Elon Musk devait arriver sur le site de la grotte dans la journée de dimanche, avec du matériel de forage, a déclaré le ministère thaïlandais de la Défense. "Nous avons de plus en plus de médias qui arrivent et s'installent partout", avait-il critiqué.

La Thaïlande tout entière espérait une issue heureuse pour les enfants et leur entraîneur de 25 ans bloqués dans la grotte de Thuam Luang, dans le nord de la Thaïlande, depuis le 23 juin, une saga qui passionne aussi les médias étrangers, qui ont envoyé des centaines de journalistes sur place. Face à l'afflux de journalistes, pataugeant dans la boue depuis des jours, les autorités avaient posé des barrières métalliques pour les tenir à distance et permettre aux secouristes de travailler sans caméras autour.

Recommande: