Saône-et-Loire : trois enfants meurent noyés dans un lac

09 Juillet, 2018, 14:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Saône-et-Loire: trois enfants se noient dans un lac

Le drame est survenu dans le lac des Près Saint-Jean à Chalon-sur-Saône dimanche en fin de journée.

D'où les conseils réitérés par les autorités: en piscine, "surveillez vos enfant de près et en permanence"; en mer "prenez en compte votre forme physique et les conditions météo" et en rivière ou plan d'eau, "respectez les interdictions de baignade". Les enfants auraient voulu se rafraîchir les jambes dans l'eau et auraient glissé, d'après les dernières informations recueillies. Les trois enfants auraient alors coulé dans cette partie du lac où l'eau atteint 4,50 mètres de profondeur et une température de 10°C.

Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a expliqué, lundi sur franceinfo, que les trois enfants qui se sont noyés "n'étaient pas en train de se baigner" au moment des faits. D'abord pris en charge sur les lieux de l'accident, les enfants, retrouvés à une distance de cinq à six mètres du bord, ont ensuite été évacués vers le centre hospitalier de la ville, selon les secours. 37 pompiers et 9 plongeurs ont été mobilisés pour secourir les enfants.

Selon les premiers éléments fournis par la préfecture, les deux plus jeunes ont perdu pied en s'avançant dans le lac où le fond est en forte pente.

Les enfants auraient passé une heure dans l'eau avant l'arrivée des pompiers. Le troisième aurait alors tenté de les aider, perdant pied à son tour, selon la même source, qui ajoute que les corps doivent être transportés au CHU de Dijon pour y être autopsiés.

Une cellule psychologique a été mise en place par le personnel de l'hôpital pour épauler les proches des victimes.

Recommande: