Prélèvement à la source : décalage d'un an pour les salariés des particuliers

09 Juillet, 2018, 01:37 | Auteur: Aubrey Nash
  • Ouf ! Le prélèvement à la source est décalé d'un an pour les particuliers employeurs

En conséquence, en 2020, ils seront redevables de l'impôt sur les revenus de 2019 (paiement échelonné de septembre à décembre 2019) et feront l'objet tous les mois, du prélèvement à la source de l'impôt sur les revenus de 2020.

Le ministre explique dans le journal que si les salariés employés par des particuliers seront exempté d'impôt l'an prochain, en 2020, ils paieront comme tous les employés, leur impôt par prélèvement à la source sur les revenus perçus.

Il se murmurait que le dispositif devant aider les particuliers-employeurs à prélever l'impôt à la source de leur salarié à domicile, via les sites de la Pajemploi et du Cesu, ne serait pas prêt au 1 janvier prochain, date à laquelle le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu (PAS) entrera en vigueur.

Premier accroc pour le prélèvement à la source de l'impôt.

D'un point de vue pratique, ces personnes bénéficieront d'un report d'imposition.

La mise en place du prélèvement à la source a un cout.

La Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem) s'est félicitée de cette décision "judicieuse et pragmatique" du gouvernement.

Il n'y aura pas la possibilité de mettre en place une mensualisation du crédit d'impôt pour les ménages employeurs. En 2019, ces salariés ne paieront pas d'impôt du tout, sauf s'ils souhaitent opter pour le versement d'acomptes libres au cours de l'année. "Dans ce cas, un simulateur en ligne les aidera à le faire", a-t-il. En cause, la difficulté pour les particuliers employeurs de financer à la fois leurs propres impôts sans ristourne fiscale, le salaire de leur salarié et surtout les charges sociales liées. Mais Gérald Darmanin assure qu'ils seront personnellement informés des modalités de paiement de l'impôt.

Selon lui, environ 250 000 personnes sont concernées par cette nouveauté. Les dons et les crédits d'impôt non pris en compte dans le taux de prélèvement ¶.

Au cours de l'entretien, le ministre revient également sur la question des réductions d'impôt.

Gérald Darmanin annonce que la réforme sera différée d'un an pour les salariés travaillant pour des particuliers.

Recommande: