Les Bleus impuissants face aux Russes — Volley

09 Juillet, 2018, 03:28 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le volley tricolore également en demi-finale

Moins de 16 heures après avoir décroché leur billet pour le dernier carré, les Français, portés par un Stéphane Boyer stratosphérique, ont fait preuve d'une force mentale incroyable pour repousser les assauts des Américains, qui sont passés tout près de l'exploit.

"Il y avait beaucoup de satisfaction d'arriver là et on espérait faire mieux, mais les Russes sont plus forts, a reconnu le technicien français".

Toutefois, les Tricolores, qui récoltent leur quatrième médaille de suite dans la compétition après l'or en 2015 et 2017, et le bronze en 2016, pourront tirer des enseignements positifs de cette semaine dans le Nord.

Bien que privés d'une solution au centre en raison de la blessure du local de l'étape, le Nordiste Barthélémy Chinenyeze, les Bleus ont affiché un très bon niveau de jeu, à deux mois du Mondial-2018 qui aura lieu en Italie et en Bulgarie en septembre. Mais la réaction des Français était cinglante et ils reprenaient les devants dans la foulée (10-7), avant de s'échapper (13-8, 21-14) et de s'adjuger le set très largement (25-17). Comme lors de la première manche, les Russes ont trop joué à gérer leur avantage, ce qui a permis aux Bleus de se rapprocher mais sans empêcher leurs adversaires de mener deux manches à rien (25-20). Les hommes de Laurent Tillie tentent de réagir dans le deuxième set et réalisent quelques gestes d'anthologie dont ils ont le secret, comme cette manchette improbable de Jan Patry (12-17), ou ce contre magnifique de Nicolas Le Goff sur Mikhailov (17-20), mais les Russes restent intraitables et font toujours la course en tête (20-25). La troisième manche débutait bien pour les Tricolores, qui prenaient la tête (6-4), avant de commencer à coincer physiquement. Si un sursaut en fin de match leur a permis de revenir à deux longueurs, les Russes ont immédiatement appuyé de nouveau sur l'accélérateur pour conclure la première manche (25-22).

Recommande: