Grotte en Thaïlande: le site évacué pour "aider les victimes"

08 Juillet, 2018, 09:16 | Auteur: Lynn Cook
  • Thaïlande : mort tragique d’un des sauveteurs des enfants coincés dans la grotte

Il a aussi précisé que des bouteilles d'oxygène avaient été semées le long du parcours, pour permettre de réapprovisionner les enfants et leurs accompagnateurs mais s'est refusé à dire si l'évacuation, périlleuse, allait être tentée dès vendredi, alors que la pluie de mousson a repris dans cette région montagneuse. "Mais la situation a changé, le temps est désormais limité", a déclaré devant la presse le chef des commandos de marine, Apakorn Yookongkaew, l'un des responsables de la cellule de crise.

"Au début nous pensions que les enfants pourraient rester longtemps". Le gouverneur a rappelé qu'il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant, selon lemonde.fr.

Or, une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée.

Le parcours de retour est long de plusieurs kilomètres dans des boyaux accidentés, avec de difficiles passages sous l'eau.

Les sauveteurs israéliens ont participé à l'effort international pour extraire les enfants de la grotte inondée, et la technologie israélienne a aidé à maintenir la communication avec le groupe. Pour que nous puissions continuer ce chemin ensemble, soutenez nous, chaque mois avec la somme de votre choix (même 5 €). Il appartenait à une équipe qui tentait d'établir une ligne d'approvisionnement en oxygène de la chambre où les enfants attendent d'être secourus.

Si la météo des prochains jours semble écarter le risque d'une inondation de la grotte, des inquiétudes quant à la baisse du niveau d'oxygène persistent.

Un ancien membre des commandos de marine thaïlandais est mort, faute de réserve d'oxygène suffisante, après avoir approvisionné les enfants coincés dans une grotte inondée dans le nord de la Thaïlande.

"Même si nous avons perdu un homme, nous continuons à avoir foi dans notre mission", a poursuivi le commandant Apakorn Yookongkaew, la voix tremblante.
Les enfants seraient situés à 800 mètres de profondeur.

En parallèle, les sauveteurs sont toujours à la recherche d'une voie d'accès depuis le sommet de la montagne qui soit connectée ou facilement connectable via un forage, avec le lieu où sont réfugiés les enfants.

L'épreuve subie par l'équipe de foot des "Sangliers sauvages" a ému la nation mais aussi à travers le monde entier.

Le jeune entraîneur ddee football qui a emmené le groupe d'enfants dans cette expédition qui a mal tourné, a écrit une lettre d'excuses aux parents: "Merci pour tout le soutien moral".

Coincés depuis plus de dix jours dans une grotte en Thaïlande, les douze adolescents ont pu écrire des lettres à leurs parents.

"J'espère sincèrement qu'ils pourront nous rejoindre pour la finale, qui sera sans aucun doute un grand moment de communion et de fête", poursuit le président de la Fifa.

Recommande: