Canicule au Québec : au moins dix-neuf morts

08 Juillet, 2018, 05:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Canada: la canicule fait au moins 17 morts au Québec

Alors qu'en France le thermomètre affiche des valeurs plus que de saison, le Canada subit de plein fouet les conséquences de la chaleur depuis la fin de la semaine dernière.

La canicule qui sévit sur l'est du Canada a fait au moins 19 morts, dont 12 à Montréal. 18 décès liés à cet épisode de chaleur ont été décomptés dans l'agglomération de Montréal, a précisé la directrice régionale de la santé publique de Montréal, le docteur Mylène Drouin, au cours d'un point de presse. Sept autre décès ont aussi été signalés dans les cantons de l'Est.

Il faisait 34 degrés avec une humidité insupportable touchant essentiellement Montréal et d'autres régions de la province francophone. Mercredi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a tenu à témoigner son soutien aux victimes et aux familles des victimes dans un tweet. Les victimes à Montréal font partie de "populations très vulnérables, personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou mentales" et ne disposant pas de la climatisation, a précisé le Dr Drouin, dans une interview à la télévision publique Radio-Canada.

Un "avertissement de chaleur" émis par les services météo d'Environnement Canada est toujours en vigueur pour le sud du Québec, mais il prévoit une baisse des températures à partir de vendredi.

Aucun décès lié à la chaleur n'a pour l'instant été rapporté dans la province voisine d'Ontario qui a elle aussi connu une canicule.

Le nombre de morts en raison de la vague de chaleur s'élève à 12 pour la seule ville de Montréal.

Le mercure a régulièrement dépassé les 30 degrés depuis vendredi dernier dans le sud du Québec, avec un facteur humidex allant jusqu'à 44 au début de la semaine.

Recommande: